« La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. » Définition de l’OMS

Souvent laissées pour compte par les jeunes, les résolutions des problématiques de santé sont pourtant essentielles à une insertion réussie. La Mission Locale Sud-Gironde en a fait depuis des années une priorité. A ce titre, elle offre plusieurs types d’accompagnement : le Pep’psy et le Point Relais Santé.

Point Relais Santé

L’objectif du Point Relais Santé est d’améliorer l’état de santé des jeunes en insertion en facilitant leur accès aux droits, aux soins, à l’information et à la prévention.

Le Point Relais Santé a pour objectif d’être à la fois :

Un lieu d’écoute (en terme de mal être, de souffrance, de problématiques santé visibles ou non identifiées) et de conseils (accès aux droits, orientations vers des partenaires et dispositifs spécifiques – comme le PEP’PSY par exemple-, soutien aux démarches administratives) au service des jeunes suivis par la Mission Locale.

Un lieu qui valorise et accompagne les jeunes vers l’accès à des bilans de santé (Centres d’Examen de Santé de la CPAM).

Un dispositif qui a pour vocation de s’articuler aux dynamiques locales partenariales tout en s’inscrivant dans une logique de réseau.
Par exemple : Actions Collectives du P.R.S au sein des Organismes de Formation du SUD-GIRONDE dans le cadre des Plateformes d’Orientation.

RESAIDA (Réseau d’éducation pour la Santé – Sexualité, SIDA, Addictions, Violences) dans le cadre d’une convention avec la Mission Locale Sud-Gironde de LANGON, a mis à disposition son référent santé, David LUSSEAU, afin d’animer ce Point Relais Santé.

Ainsi, depuis plus de 5 ans, des permanences sont assurées au sein de la Mission Locale Sud-Gironde.

Voici ci-dessous, les lieux, les jours et les horaires de permanence du référent santé, David LUSSEAU:

– Antenne Mission Locale de Bazas (M.D.S.I.): un lundi sur 2 de 14h à 18h
– Antenne Mission Locale de La Réole : un mercredi sur 2 de 14h à 18h
– Antenne Mission Locale de Langon : tous les jeudis (sauf exception) de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30

Point d’Ecoute et de Prévention Psychologique (Pep’psy)

Un temps d’écoute et de soutien pour les jeunes de la Mission Locale en cas de difficultés psychologiques, de mal-être.

Un temps d’évaluation des difficultés psychologiques et d’accompagnement si nécessaire vers un centre de soin spécialisé.

Permanences : accueil sur rdv sur simple demande à sa conseillère d’insertion ou sur simple appel à la Mission Locale (05 57 980 980).

– Bruno Fanchon (infirmier) vous reçoit le mardi matin (antenne de Bazas) et le mercredi après-midi (Mission Locale de Langon).

– Céline Marcadet (psychologue) vous reçoit le mardi matin (Mission Locale de Langon) et le lundi après-midi (antenne de La Réole).

Service gratuit proposé par la Mission Locale en partenariat avec le Centre Hospitalier de Cadillac.