Luc SONILHAC
Maire adjoint de La Réole, en charge de la réussite éducative, du retour à l’emploi et à la formation, conseiller communautaire de la communauté des communes du Réolais en Sud-Gironde, j’ai collaboré activement en tant que vice-président aux instances de gouvernance de la Mission Locale Sud-Gironde sous la présidence de Martine Cantury.
Bien des chantiers vont se proposer aux réseaux des Missions Locales de Nouvelle Aquitaine dans les mois et les années à venir.
De l’obligation de formation pour les jeunes de moins de 18 ans, à la lutte contre l’isolement des jeunes NEET, en passant par l’accès à la santé des jeunes, c’est l’ensemble des nombreuses missions (formation, logement, mobilité) de service public qui sont dévolues à la mission locale que je souhaite défendre et promouvoir.
Les leviers existent :
L’Espace Emploi de la MLSG deviendra plus visible, mettant en avant sa réactivité face à la demande des entreprises. Cette plateforme sera une boussole en devenant indispensable au cœur d’un réseau constitué des acteurs de la formation, de l’insertion, de l’apprentissage et des entreprises.
Une offre locale de formation est à réinventer. La mission locale en a la compétence, mais n’en a certainement pas encore les moyens. Les collectivités seront à mobiliser et j’en appellerai au soutien des communautés des communes, du département de la Gironde, de la Région Nouvelle-Aquitaine, de l’Etat, afin de garantir une proximité des offres de formations aux jeunes de nos territoires.
Quant aux jeunes « les plus éloignés » des structures d’accompagnement, ils se verront proposer un service mobile et de proximité « In Système », qui permettra à des personnels qualifiés, non seulement de les repérer, mais de les intégrer dans les « radars » de la MLSG, afin de leur apporter toutes les informations touchant leur insertion…
Cette mission de repérage s’appuiera sur les expertises conduites par les CISPD* déjà en place, la collaboration sera aussi totale avec les acteurs de l’insertion. *Centre Intercommunaux de Sécurité et de Prévention de la Délinquance.
Je propose toute mon expertise en tant que professionnel de la formation par apprentissage et de la formation continue, pour donner tous les moyens nécessaires à notre Mission Locale afin de permettre aux jeunes de nos territoires d’être accompagnés dans leurs démarches relatives à l’emploi et à la formation.
Il convient également de structurer leur parcours d’accès à l’emploi, être mieux orientés, comprendre et connaitre les possibilités d’aide pour faciliter le succès de leur démarche.
Enfin, je compte surtout m’appuyer sur la confiance accordée par toute l’équipe des salariés durant le mandat précédent, tant leur réactivité et leur écoute ont été de tous les instants.