Le Service Civique s'adresse aux jeunes de 16 à 25 ans, jusqu'à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap. Indemnisé 580 euros par mois, il permet de s'engager sans condition de diplôme dans une mission d'intérêt général au sein d'une association, d'un établissement public, d'une collectivité...

En France ou à l’étranger et dans 9 domaines d’action : solidarité, environnement, sport, culture, éducation, santé, intervention d’urgence, mémoire et citoyenneté, aide humanitaire.

le Service Civique est avant tout une étape de vie d’éducation citoyenne par l’action, accessible pour tous les jeunes. Ce cadre d’engagement leur permet de gagner en confiance, en compétences, et prendre le temps de réfléchir à leur propre avenir, tant citoyen que professionnel.


Pour la structure, accueillir un volontaire en service civique, c’est d’abord permettre de donner vie à cet engagement d’éducation citoyenne, et c’est aussi une bonne façon de dynamiser les projets qu’elle porte au quotidien ou souhaite impulser.

L’Agence du Service Civique synthétise cet engagement de la manière suivante :


« L’accueil d’un volontaire en Service Civique doit donc être pensé avant tout comme la rencontre entre un projet relevant de l’intérêt général, porté par une collectivité ou une association, et un projet personnel d’engagement d’un jeune ».


Localement l’association Cap Solidaire vous propose des missions et vous accompagne tout au long de votre mission.

En savoir plus

Le site de Cap Solidaire
Le site de l'agence Service Civique