La Mission Locale est un ensemblier à l’échelle d’un territoire. L’association fédère des projets et des actions en direction des jeunes de 16 à 25 ans du Sud-Gironde.

Pour reprendre l’adage « seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin» nous avons la responsabilité de construire un réseau partenarial, institutionnel, mais également opérationnel.

 

En tout premier lieu des partenaires qui financent l’action au travers d’une commande institutionnelle.

Au travers d’une convention pluriannuelle d’objectifs finalisant les orientations à mettre en œuvre, L’Etat (Direccte) soutient la Mission Locale dans sa mission de service public auprès des jeunes.

Nous développons sous son impulsion la Garantie Jeunes et les Emplois d’avenir véritables dispositifs d’intégration.

La Région, le Département de la Gironde et les collectivités locales, assurent elles aussi les ressources de l’association avec des « commandes » liées à leurs champs de compétences :

  • Orientation et formation professionnelle pour la région,
  • RSA jeunesse et solidarité pour le département,
  • Prise en charge de proximité des jeunes du territoire pour les autres collectivités.

D’autres partenaires interviennent aux côtés de la Mission Locale.

Ils interviennent pour la prescription ou de la co-animation de dispositifs et la prise en compte des publics.

  • l’ADAV, Adichats, Val +, Cap Solidaire, Bouger c’est permis, CVLV, Inserméca, APEFEM, Cap emploi, le PRI, le CH de Cadillac, Resaida, le SIPHEM… pour l’insertion des publics.
  • Les MDSI du territoire, la CAF, la MSA pour la prescription et la complémentarité des accompagnements sociaux,
  • Les Clubs d’entreprises et les associations intermédiaires, le Geiq, Pôle emploi, l’ADEFA, les entreprises intérimaires pour le lien avec le monde économique,
  • Les centres de formation pour leurs offres locales,

Plus largement les services de la justice, de la protection de l’enfance, du logement pour des interventions ou des collaborations ponctuelles.