Une structure associative
depuis 1996

Présente en Sud-Gironde depuis la création du réseau, la Mission Locale Sud-Gironde, exerce une mission de service public ayant pour objectif, de permettre à tous les jeunes de 16 à 25 ans de bénéficier d’une prise en charge de son parcours afin, de surmonter les difficultés qui font obstacle à leur insertion.

L’association membre du Service Public de l’Emploi relève de par la loi, du droit à l’accompagnement et au conseil pour tous demandeurs d’emploi ou tous salariés en phase de reconversion professionnelle.

Présidée par un élu local, c’est le Conseil d’Administration qui fixe les grandes orientations politiques de l’association. C’est en concertation avec les financeurs que s’élabore l’ensemble des stratégies institutionnelles ainsi que les projets de structure.

Un acteur de territoire

L’accueil de proximité est déterminant dans la prise en compte des jeunes.

Bénéficiant de points d’ancrage au sein de chaque communauté de communes, la Mission Locale a une bonne connaissance des situations des usagers, des spécificités et des opportunités économiques locales.

L’association mobilise un réseau important de partenaires (OPCA, entreprises, branches professionnelles, associations, collectivités…).

Partenaire privilégiée de Pôle emploi, la Mission Locale assure le suivi de jeunes demandeurs d’emploi dans le cadre d’un accord de cotraitance.

Au travers de dispositifs nationaux, elle coordonne l’action et l’engagement d’une multiplicité d’acteurs intervenants dans le champ de l’insertion.