La Garantie Jeunes est un dispositif expérimental mis en place dès 2014, afin de répondre à la question cruciale de l’emploi des jeunes de 18 à 25 ans, tant en France que dans l’espace européen.

Ce dispositif propose des ateliers collectifs assurant une première phase de resocialisation, suivie par un accompagnement individuel qui s’étale sur une année. L’objectif est de développer l’autonomie des jeunes et de faciliter leur l’accès à l’emploi.

Il est destiné à un public en situation de grande précarité. Les jeunes entrants sur cette action ne doivent pas être scolarisé, ni en situation de formation, ni en emploi (NEET).

La Mission Locale signe avec chaque jeune un contrat d’engagement que chacun doit respecter.

Les jeunes de la Garantie Jeunes peuvent sous condition de ressources percevoir une allocation de 470,95 € mensuelle pour faciliter leurs démarches d’insertion et d’accès à l’autonomie.

Un travail est effectué sur différent points clés, comme le logement, la gestion d’un budget, un repérage des savoirs de bases, mais aussi sur la confiance en soi, ou encore la santé, la mobilité et les techniques de recherche d’emploi.

Les jeunes peuvent au cas par cas accéder à la formation au Certificat de Secouriste du Travail, gage d’une meilleure employabilité. Des périodes d’immersion en entreprises sont obligatoires afin d’acquérir de nouvelles compétences professionnelles.

La Garantie Jeunes est perçue comme une expérience positive et humaine.

Télécharger le flyer

arton240-b0345