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Les entreprises locales ont souvent besoin de recruter du personnel avec des compétences et des savoirs faire avérés. Ces compétences sont souvent recherchées localement.

A contrario le monde de l’entreprise a besoin de se faire connaitre auprès des jeunes. Les métiers du territoire sont souvent dévalorisés et n’attirent pas la jeunesse du Sud-Gironde. Des stéréotypes sont encore trop souvent présents.

Des dispositifs d’aides à l’embauche des jeunes existent sous forme d’aides financières pour l’embauche de longue durée ou de contrat en alternance permettant de former le salarié recruté.

Il est possible d’expérimenter et de vérifier les aptitudes professionnelles et sociales d’un salarié ou d’adapter ses compétences avant l’embauche (PMSMP).

Les Missions Locales sont directement prescripteurs du CUI (Contrat Unique d’Insertion), que ce soit dans le cadre d’un CIE (Contrat Initiative Emploi) pour les entreprises du secteur marchand, ou d’un CAE (Contrat d’Accompagnement à l’Emploi) pour les entreprises du secteur non marchand.

Elles travaillent également en partenariat pour promouvoir le Contrat d’Apprentissage et le Contrat de Professionnalisation avec les CFA (Centre de Formation d’Apprentis), les chambres consulaires ou les OPCA.

La Mission locale apporte les mêmes services aux entreprises du secteur marchand qu’aux collectivités.

N’hésitez pas, contactez la Mission Locale de votre territoire. Un chargé de mission de « l’Espace emploi » pourra vous présenter ces contrats et étudier avec vous les possibilités d’aides en fonction des mesures gouvernementales en vigueur.